The work of Kinga and Anatoly Stolnikoff

Print Friendly and PDF

Kinga and Anatoly Stolnikoff in residency

Souhaitant qu’une activité se poursuive dans l’atelier de la rue Bonaparte après la disparition de la céramiste Fance Frank, son filleul Jean d’Albis a convié Anatoly et Kinga Stolnikoff y à travailler en résidence pour une exposition. Ils s’étaient rencontrés en 2010 à l’exposition « 25 ans de Design en France » avec Pierre Staudenmeyer, à la galerie Jacqueline Frydman, où ils exposaient quelques céramiques en grès salé que Pierre avait exposées à la galerie Néotù.

La « studio potter » américaine avait travaillé avec Francine Del Pierre et leur discrète mais internationale renommée s’entourait des noms considérables de Bernard Leach, Shoji Hamada, Jasper Johns ou encore Marguerite Yourcenar. Anatoly et Kinga avaient rencontré Fance et avaient été fortement impressionnés par ses créations d’une beauté fascinante et sensuelle.
Artiste œuvrant dans la sculpture, la peinture et la photo, ils se passionnent il y a une quinzaine d’années pour la céramique et redécouvrent le grès au sel en Wallonie, la peinture sur faïence à la Manufacture Royal Boch, en Italie à Montelupo, à Vallauris et dans l’Oberland bernois. Leur création est basée sural ligne, le trait et la dynamique d’expression du pinceau qui s’inspire de centaines de dessins au crayon faits au cours des années. Leur identité artistique est un langage direct, reconnaissable car visuellement fort.

Leur production pendant la résidence est faite directement à partir de pièces coulées dans les moules laissés dans l’atelier de la rue Bonaparte et cuites sur place, comme une réponse aux créations de Fance... des paysages fantomatiques évoquent une Chine rêvée... Il y aura aussi des écritures et des rayures. J.A.

Cette exposition se fait avec la soutien des Amis de Fance Franck du 6 au 16 décembre sur rendez-vous. Atelier Fance Frank, 47 rue Bonaparte, Paris 6e. Tél. 06 22 85 15 72.

Visit the Studio

A photo of the Studio
You are here: Home > Artists and works > Artists in residency > Work